Mesures en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale
En tant que PME, ELECTROLOMAS n’a pas encore élaboré de plan d’égalité, mais suit les directives d’égalité, en essayant de s’assurer que l’équipe est composée de personnes formées qui ajoutent de la valeur, sans discrimination de genre. ELECTROLOMAS estime que l’égalité des sexes est une condition essentielle pour garantir la compétitivité et maintient un engagement clair envers les initiatives qui intègrent l’égalité de traitement et d’opportunités entre les femmes et les hommes.
De même, bien que l’entreprise ne soit pas obligée de respecter les 2% d’effectifs en situation de handicap, nous en comptons 2 dans l’effectif et nous nous engageons fortement auprès des publics les plus sensibles. De plus, nous collaborons avec des sociétés de placement, pour les personnes ayant différents types de handicap, qui nous fournissent des services d’externalisation RH pour les personnes handicapées, et nous avons 5 personnes supplémentaires qui travaillent quotidiennement dans nos installations.
ELECTROLOMAS veut continuer à progresser en tant qu’entreprise inclusive qui intègre les personnes dans ses effectifs en fonction de leurs mérites et de leurs vertus, et non en raison de leur sexe, de leur condition physique ou mentale. Pour cela, il continuera à avancer dans les différentes dimensions qui affectent l’égalité des chances.
Économie circulaire, numérisation, formation et recyclage
Chez Electrolomas SLU, nous essayons de participer à des projets de R+D+i qui impliquent le développement de produits ayant un impact minimal sur l’environnement, tant au cours de leur développement et de leur fabrication qu’à la fin de leur vie utile. Ainsi, nous collaborons avec Eurecat dans la recherche d’électronique imprimée sur des substrats composites recyclés et recyclables, afin qu’ils offrent des propriétés renouvelables et un impact négatif moindre, même lorsqu’il s’agit de déchets électroniques.
Au quotidien, nous participons au plan de gestion des déchets de la Generalitat de Catalunya.
En ce qui concerne l’intégration de l’économie circulaire dans nos processus de travail, chez Electrolomas, nous avons toujours préconisé d’augmenter la durée de vie des produits que nous fabriquons, d’offrir une assistance technique / après-vente et de prendre en charge la réparation et la réutilisation des équipements produits.
Nous sommes actuellement en train d’améliorer notre système ERP avec lequel nous espérons être en mesure de suivre avec des informations de plus en plus actuelles, intégrant des matières premières éventuellement récupérées, pour la production de nouveaux produits.
De même, nous travaillons constamment à l’amélioration de la gestion de l’information, dans le but de chiffrer toutes les informations dans le cloud et de pouvoir ainsi gérer les processus de travail de manière plus efficace et compétitive.
Stratégie R+D, participation à des projets R+D+I
Depuis 2018, nous avons commencé à collaborer avec des centres de recherche. Nous avons noué des contacts avec des technopoles nationales et européennes, ainsi qu’avec des universités/bureaux de transition technologique qui recherchent des partenaires pour les accompagner dans le prototypage, le co-développement de leurs produits ou leur industrialisation. De même, nous collaborons quotidiennement avec des sociétés d’ingénierie afin qu’ensemble nous puissions proposer le développement de l’ingénierie électronique/mécanique et l’industrialisation du produit.
Être en contact avec des start-up de différents secteurs nous permet également de connaître les besoins techniques pour le développement de nouveaux produits.
Electrolomas SLU est partenaire des projets européens/nationaux suivants :
- Nous avons réalisé un projet au sein de la plateforme SmartEEs2 au sein d’Horizon Europe, dédiée à l’électronique flexible. Nous avons accompagné la société iBreve dans le processus d’industrialisation d’un wearable dédié à la santé. Electrolomas fait partie de cette plateforme européenne d’entreprises et de centres technologiques pour le développement de l’électronique imprimée/flexible, et a été choisie comme entreprise industrielle pour le projet iTransform avec iBreve.
- Nous faisons partie du projet ACEFICORE porté par Autotech – Gestamp « Automobiles connectées par une Electronique Fonctionnelle intégrée dans des composants fabriqués à partir de matériaux recyclés et 100% recyclables ».
- Nous faisons partie du PERTE VEC1 « light2move » mené par Faurecia, dans l’un des 9 projets principaux que le projet de tracteur a, avec Industrias Alegre, pour le développement de composants électroniques légers et efficaces qui utilisent la technologie plastronique pour les véhicules électriques et connectés.
- En collaboration avec Eurecat et Rotimpress, nous avons développé un projet CHALLENGES / PCPP Technology pour la fabrication à grande échelle d’appareils de numérisation d’objets analogiques (Fab-4-Digital) CPP2021-00898
Les associations
Nous faisons partie d’associations d’entreprises qui proposent des procédés technologiques innovants tels que SmartEEs, l’Association européenne de l’électronique flexible et portable.
Nous faisons également partie du BCN Medicare Hub, un groupement de 7 entreprises industrielles certifiées ISO 13485 qui proposent des projets clés en main de dispositifs médicaux.
Nous sommes membres de CataloniaBio&Health Tech, Association des entreprises du secteur de la biomédecine et de la santé en Catalogne.